Les facteurs favorisant l'obésité

Bienvenue sur tpeobesite.free.fr, site réalisé par des étudiants de Montpellier du lycée Champollion.

Liens partenaires

Les différents facteurs favorisant l’obésité

La genèse de l’obésité est un phénomène complexe. En effet, chaque personne est différente face a tous les facteurs favorisants l’obésité.


Voici un exemple précis : la célèbre expérience de Sims chez des prisonniers est édifiante ; soumis à une diète hypercalorique de plus de 10000 calories par jour (contre une alimentation normale qui est d’environ de 2200 calories par jour), seuls certains obtiennent une prise de poids significative (plus de 6kg), ceux la même qui avaient des antécédents familiaux d’obésité, ce qui est un facteur favorisant. On peut toutefois grouper les principaux facteurs déclenchants de l’obésité :

Les facteurs alimentaires : Ils interviennent à 3 niveaux

L’excès d’apport (le quantitatif)

Il est certain que le nombre moyen de calories ingérées chaque jour est à apprécier selon l’activité de la personne. Le sédentaire n’a pas les mêmes besoins que le travailleur de force, on le comprend aisément. Un apport calorique excessif par rapport aux besoins entraîne donc à la longue une prise de poids significative.

L’excès d’apport (le qualitatif)

Ce sont surtout les lipides (graisses) qui jouent un rôle majeur dans l’apparition d’un déséquilibre. C’est aussi la consommation excessive de glucides dits rapides comme les boissons sucrées, les chocolats etc… qui est néfaste. En effet, ces sucres seront stockés sous forme de graisse s’ils ne sont pas immédiatement dépensés.

Boissons sucrées Nourriture riche en calories Mc Donald

Les troubles de la prise et du comportement alimentaires

C’est la déstructuration des rythmes des repas, qui caractérisent les modes de vie actuels en Europe, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie, incompatible avec une alimentation régulière.

Les facteurs liés à la dépense énergétique

Il s’agit de la sédentarité au sens large, et du passage d’une activité physique importante à la sédentarité.

Mauvais comportement alimentaire

Les facteurs génétiques :

Il existe de manière certaine une prédisposition génétique (liée à de multiples gènes et non à un seul), qui rend un individu donné, ou une famille d’individus donnée, plus exposés à l’obésité dans un contexte d’environnement donné.

Les facteurs psychologiques :

Il n’y pas de profil psychologique type de l’obèse c'est-à-dire qu’il n’y a pas de trait de caractère ou d’anomalie du psychisme qui prédispose de manière formelle à l’obésité. A l’inverse, la survenue de certains états psychologique comme la dépression ou le stress peuvent influer sur la prise de poids. De même, les choses sont rendues plus compliquées par le fait que l’obésité en elle-même contribue à développer certains traits psychologiques anormaux, que l’on pourrait prendre à tort comme une cause de l’obésité.

Les facteurs sociaux et culturels :

Il y a un siècle, l’obésité était plutôt synonyme de richesse ou de prospérité. D e nos jours, c’est un peu l’inverse car les gens aisés « prennent soin de leur corps ». Dans tous les pays occidentaux, on observe une relation entre la pauvreté et l’obésité. Ceci peut être expliquer par des mauvaises habitudes alimentaires et une inégalité d’accès aux soins.

Enfin, les facteurs moindres qui sont inférieurs à 1% dans la responsabilité de l’obésité :

- La pilule : Pour les femmes et les jeunes filles, la pilule peut faire prendre du poids si elle est trop dosée.
- La cigarette : Aussi, les personnes qui arrêtent de fumer se « rattrapent » en mangeant et prennent donc facilement du poids.


[Suite - Influence de ces facteurs expliquant l'augmentation du nombre d'obèses en France]